La Lionne au bois dormant
#4 of Anthro Fairy Tales
Cette histoire constitue la quatrième partie du cycle "Anthro Fairy Tales".
Il y a très longtemps, un roi et une reine se désolaient de ne pas avoir d'enfant. Ils avaient tout essayé, mais sans résultat. Un jour, tandis que la reine se promenait, une grenouille lui dit : -- Avant qu'un an soit passé, vous aurez une fille.
Puis, elle disparut. Quelques mois plus tard, la prédiction de la grenouille se réalisa. Tout le royaume fut en liesse ; et un somptueux repas de fête fut organisé. À l'instant même ou le banquet touchait à sa fin, les douze fées que la reine et le roi avaient invitées à la fête s'approchèrent du berceau de la petite princesse, afin de lui faire chacune un cadeau. La première lui donna la beauté ; la deuxième lui offrit la grâce. Les trois suivantes lui firent successivement don de l'intelligence, de la bonté et de la santé. Chacune trouvait les meilleures choses possibles. Mais au moment ou la douzième fée allait prendre la parole, une bourrasque retentit. Un nuage de fumée pénétra dans la salle de banquet par une fenêtre, et se posa sur le sol. Après qu'il se fut dissipé, une fée vêtue de noir sourit machiavéliquement aux souverains : -- Vous ne m'avez pas invité, ricana-t-elle. Mais je suis néanmoins venu. Voici mon cadeau : le jour de son quinzième anniversaire, la princesse se piquera le doigt avec un fuseau et en mourra.
Tous les invités frémirent. Et la reine se mit à pleurer. Sans ajouter un mot, l'invitée-surprise disparut comme elle était venue. La douzième fée prit alors la parole : -- Rassurez-vous, dit-elle aux souverains. Si je ne puis annuler la prédiction de la mauvaise fée, je peux néanmoins l'atténuer ; même si tous se passe comme elle l'a prédit, la princesse ne mourra pas. Toutefois, elle tombera dans un profond sommeil dont seul le baiser d'un prince pourra la tirer.
Les douze fées quittèrent ensuite la salle. Aussitôt, le roi ordonna que tous les rouets furent brûlés ; en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il ne resta bientôt plus aucun fuseau dans le royaume.
Le jour de son quinzième anniversaire, tandis que la jeune lionne explorait le château, elle aperçut un escalier que personne n'empruntait jamais. Curieuse, elle en gravit silencieusement les marches. Arrivée en haut, la princesse ouvrit la porte. Assise devant un rouet, une chatte blanche vêtue de noir lui fit signe d'approcher.
Intriguée, la jeune lionne vint admirer l'objet de plus près ; soudain, posant une de ses mains sur le fuseau, elle sentit une vive douleur. Ses yeux se fermèrent, et elle s'évanouit. Quelques instants plus tard, la chatte blanche et le rouet avaient complètement disparus. La douzième fée, qui avait tout vu par une des fenêtres, transporta la princesse dans sa chambre, et l'allongea sur son lit.
Revenue à l'extérieur, elle endormit tout le château. Une muraille de ronces vint ensuite entourer l'édifice. Se disant que le meilleur avait été fait, la douzième fée disparut ; et le temps passa. Les heures devinrent des jours, les jours, des semaines, les semaines, des mois, et les mois, des années.
Au bout de cent ans, un jeune lion passa par le pays. Il avait entendu dire qu'une belle lionne dormait depuis longtemps dans un château entouré d'une muraille de ronces ; et que tous ceux qui avaient tenté de s'approcher d'elle étaient morts. Mais ceci ne l'impressionnait nullement.
Le prince sortit son épée, et se fraya un chemin à travers les ronces. Lorsqu'il parvint au château, tous les individus présents à l'extérieur et à l'intérieur de l'édifice lui semblèrent morts. Mais, en y regardant de plus près, le jeune lion constata qu'ils étaient simplement endormis.
Explorant l'intérieur du palais, il découvrit la chambre où reposait la jeune lionne ; captivé par sa beauté, il posa délicatement ses lèvres sur les siennes. Aussitôt, elle ouvrit les yeux ; et tout le château s'éveilla. La pendule sonna dix-huit heures, et la princesse descendit l'escalier en compagnie du prince, afin de le présenter à ses parents.
Quelques jours plus tard, elle le suivit dans son royaume. Après leur mariage, tous deux eurent de nombreux enfants, auxquels ils racontèrent souvent l'histoire de la treizième fée, du fuseau maudit, et des cent années de sommeil de la Lionne au bois dormant.