Invasion : alternative part 1
#1 of Invasion : alternative
A partir d'une situation donnée il existe une multitude de déroulement possible...
Nous sommes dans un futur très lointain. L'année n'a pas vraiment d'importance, il faut juste savoir que l'homme, et surtout sa technologie a beaucoup évoluée. Désormais nous savons produire facilement de grande quantité d'énergie, à tel point que la fusion nucléaire nous parait totalement obsolète. Nous savons aussi stocker cette énergie facilement et rapidement dans des densités inimaginables. Dans un appareil de quelques dizaine de grammes il est maintenant possible d'emmagasiner l'équivalent d'un an de production électrique d'une antique centrale a fission nucléaire de troisième génération.
Naturellement de tel progrès dans le domaine énergétique ne se sont pas fait seuls, mais on également été accompagne par de nombreuses autres découvertes. Le système anti-gravité fait partie de la réalité depuis longtemps. Les voyages dans l'espace sont devenu monnaie courante et les armes et les boucliers sont désormais uniquement énergétiques.
D'ailleurs si les armes ont également fait de tel progrès ce n'est pas parce qu'il y'a encore des guerres sur la terre, non, c'est parce que les humains sont devenu un peuple conquerrant ayant la ferme intention de coloniser le vide de l'espace ainsi que toutes les planètes qui s'y trouvent.
Cette nouvelle ambition est née d'une prodigieuse découverte ayant menée à une révolution dans le domaine des voyages spatiaux : le voyage subspatial. En effet, il a été découvert que l'univers n'est en fait qu'un plan et non pas un volume comme on pourrait le penser et que ce plan serait sphérique. Mais cette représentation de l'univers n'est qu'un schéma pour essayer de comprendre exactement la nature de cette découverte. En fait, en dehors de ce plan universel, rien n'a d'existence physique. Tout ce qui est du domaine matériel ne peut quitter ce plan. Par contre, les plus petit constituant de l'univers, ce qui compose la majorité de sa masse cachée, ces minuscules particules d'énergie, ne sont pas soumise à cette loi. En pénétrant a l'intérieur de la sphère universelle, ces particules peuvent rejoindre n'importe quel point de sa surface instantanément en ayant parcours, dans l'absolu, même pas quelques millimètre, alors que relativement à la surface de l'univers elles se sont déplacées de plusieurs milliard d'année lumière.
En effet, l'intérieur de la sphère universel n'a pas d'existence, aussi bien physique, qu'énergétique. Quiconque parviens a quitter le plan physique de l'univers en pénétrant sa surface se voit propulsé, en un temps nul et sans parcourir aucune distance, sur le point diamétralement opposé de cette sphère.
La première découverte fut de rendre possible cette dématérialisation afin de pouvoir quitter le plan physique de l'univers. Ensuite, en faisant varier l'angle de pénétration, il a été découvert que le voyage ne se faisait pas uniquement sur les diamètres de cette sphère, mais aussi sur ses cordes. Il était alors possible de se rendre à n'importe quel point de l'univers instantanément. Désormais, les voyages spatiaux, que ce soit dans le système solaire à quelque millions de kilomètre, ou à l'autre bout de la galaxie ou de l'univers, a des milliards d'années lumière, prendrais le même temps et consommerais la même quantité d'énergie.
C'est littéralement ce qui propulsa l'humanité dans un nouveau rôle, vers une nouvelle destinée et dans une nouvelle aire.
Depuis des siècles que les humains exploraient l'espace grâce à cette découverte, jamais ils n'avaient découvert de peuple capable de rivaliser avec cette technologie, ni avec beaucoup d'autres des technologies humaines d'ailleurs.
C'est ainsi, fort de cette certitude de son avance et de sa supériorité, que l'Homme s'était placé en conquérant de l'univers et s'était équipé et armé dans ce but.
Socialement, comparativement à notre époque, les humains semblent avoir beaucoup évolués. Car sur terre, comme entre les différentes colonies florissantes qu'il a déjà établi aux quatre coins de l'univers il n'existe aucune guerre. Tout le monde vit en paix, dans le respect de ses compatriotes, quelque soit sa couleur de peau ou ses croyances. Mais il faut dire en ce qui concerne celle-ci, que les humains n'en ont plus qu'une seule : ils croient en l'Homme et en sa science.
Par contre, la nature humaine en elle-même ne semble pas avoir changée car l'appât du gain et du pouvoir reste le moteur prédominant de cette société. En ce n'est pas la présence massive de femmes aux fonctions les plus hautes de l'état qui gomme ce défaut.
En illustration de cette constations, on pourrait évoquer le cas du peuple Equinhaur, découvert par les Humains plusieurs siècles avant l'époque de ce récit.
Les Equinhaurs n'étaient pas les premiers extra-terrestres intelligents qu'avaient rencontre les humains lors de leurs multiples voyages d'exploration. Ainsi, ils étaient habitué à rencontrer des être vivants d'un aspect différent du leur et savaient comment se comporter afin de laisser la meilleur impression possible de leur visite.
Lors de leur découverte, les Equinhaurs étaient un peuple plutôt pacifique malgré leur crainte de ces étranges visiteurs venus de l'espace. Leurs technologies en étaient au début de l'air industriel. Il utilisaient principalement le charbon comme source d'énergie, commençaient tout juste à savoir produire de l'acier en masse et venaient de découvrir l'électricité sans trop y trouver d'applications à grande échelle. Malgré un réseau ferré déjà bien développé, la population restait principalement rurale et agricole.
Leur planète, qu'ils appelaient Siemu, s'apparentait aux autres déjà découvertes par les humains, c'est à dire ressemblant approximativement à la Terre, aussi bien en taille, qu'en climat ou en végétation. Ce qui semblait être un point commun entre toutes les planètes peuplées de forme de vie intelligentes.
Les Equinhaurs faisaient partie de la classe des mammifères, ou en tout cas leur espèce en était si proche qu'il n'y eu pas a polémiquer longtemps pour les classifier dans cette catégorie. Ce n'était que la deuxième fois que les humains rencontraient une autre espèce intelligente de cette classe. Ces extra terrestre furent placés dans la famille des équidés, tout simplement parce qu'ils ressemblaient beaucoup aux chevaux terriens, aussi bien par leur physique que par leur métabolisme. Ils étaient donc une sorte de chevaux bipède et intelligent. Scientifiquement leur espèce pris la dénomination suivante : Equus Sapiens Sapiens. Une tentative de classification en race avait été initiée mais finalement à part des subtiles variations dans les couleurs ou les dessins du pelage il ne fut rien trouvé qui permettait de différencier différentes espèces
Les premières missions humaines furent courtes et se contentèrent surtout de prospecter dans les secteurs minier et agricole afin d'évaluer le potentiel de développement de cette planète. S'il s'avérait intéressant, une colonisation serait envisagée.
Bien sur cette possibilité n'était jamais exprimée face aux Equinhaurs. Officiellement les humains étaient présents dans un but scientifique et diplomatique, afin de proposer une alliance à ce peuple et de partager avec eux leurs connaissances scientifiques.
En réalité, les humains se moquaient bien de la prospérité et du devenir du peuple Equinhaur et s'intéressaient uniquement à leurs ressources et à l'emplacement stratégique de leur planète.
En effet, les humains, plein orgueil qu'ils étaient, n'oubliaient pas qu'ils pouvaient d'un jour à l'autre rencontrer un peuple aussi évolué qu'eux, sinon plus, qui pourraient à leur tour piller leurs ressources. La colonisation la plus rapide possible du plus grand nombre possible de planète constituait un impératif vital, même s'il fallait pour cela laisser sur la touches quelques espèces inférieures.
Les Equinhaurs furent rapidement amadoué. En échange de quelques procédés technologiques complètement obsolète, tel que la lampe à incandescence, ils laisseraient s'établir sur leur planète une petite colonie humaine.
Les Hommes s'étant bien gardé de les informer de leurs intentions d'une part, et de leur réelle capacités technologique d'autres part. Ils n'avaient par exemple pas évoqué leur capacité à réaliser des voyages subspatiaux et avaient menti en expliquant qu'ils venaient d'une planète relativement proche mais que le voyage à la vitesse de la lumière prenait plusieurs mois. Laissant ainsi croire aux Equinhaurs à une relative faiblesse du à ce temps de réaction très long.
Rapidement, la petite colonie de bâtiments préfabriqués devint une ville humaine. La cité grandi pour devenir identique à de nombreuses autres cités humaines de part l'univers : ultra moderne, industriel et financière, grouillant de monde jour et nuit, ne s'arrêtant jamais de vivre ni de grandir. Le territoire occupé par cette cité était de plus en plus grand. Les humains empiétèrent également sur les terres agricoles des equinhaurs, revendiquant les plus riches, et dépassant largement le territoire qu'il leur avait été initialement cédé.
Un flot quasi continu de colons humains débarquait dans cette mégalopole qui compta rapidement plusieurs dizaines de million d'habitant, et rapidement de nouvelles cités humaines furent bâties à la surface de Siemu.
Jamais aucun Equinhaurs ne pénétraient dans ces cites, et aucun ne profitaient des richesses générée par le sol et le sous-sol de leur propre planète. Ils craignaient les humains autant qu'ils les admiraient alors ils préféraient se contenter des miettes que leur laissaient ceux-ci et évitaient de les provoquer.
Cependant, petit à petit, chez les Equinhaurs naissait le sentiment d'avoir été lésé et trompé par les humains, l'opinion publique changea et leur peuple eut faim de révolte. Ils voulaient retrouver la pleine jouissance de leur territoire et pouvoir enfin grandir en plein soleil plutôt que de rester à l'ombre des humains.
Les diplomates humains ne voulaient pas de bain de sang. Ils disaient parfaitement comprendre les revendications des equinhaurs et ne voulaient que le bien de ce peuple. Ils voulaient garder leur images de peuple bienveillant et bienfaiteur.
Ils invitèrent donc dans une de leur magnifique cité toute une délégation de diplomates Equinhaurs, ainsi que plusieurs centaines des personnes parmi les plus influente de leur espèce. Tous purent admirer et s'émerveiller des prouesses et de la réussite des humains.
A l'issue d'un sommet en grande pompe entre ces deux peuples, présenté comme l'événement le plus important de l'univers, ils fut décidé que humains et equinhaurs seraient désormais alliés et unis, et qu'a la condition qu'ils acceptent de respecter les règles de la société humaine les Equinhaurs bénéficieraient des même droits et des mêmes chances que n'importe quel humain. Les humains mettant les Equinhaurs sous leur protectorat plutôt que de les laisser se développer naturellement. Une fois de plus la proposition paru de prime abord très alléchante. Les représentant Equinhaurs soupçonnaient bien un piège cette fois ci, mais sans savoir exactement lequel et sans moyen de l'éviter.
Les humains leur proposaient en fait l'absorption de la société equinhaur dans la leur. Le problème, c'est qu'en à peine deux générations, le peuple equinhaur était devenu très dépendant de sa société et que désormais très peu de personnes seraient capable de vivre sur Siemu en parfaite autarcie. Cette fusion entre les deux sociétés revenait tout simplement à accepter ouvertement de laisser le destin des equinhaurs entre les mains des humains sans retour en arrière possible. Espérant qu'ils prenaient la bonne décision, les représentants equinhaurs acceptèrent cette proposition.
S'en suivit un immense flux de population des villes equinhaurs vers les cités humains. Les equinhaurs devenant de fait des immigrés sur leur propre planète. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils furent considéré et traité par les humains, les obligeant à utiliser leur langue et leur mode de vie. Malgré cela, environ quatre-vingt cinq pourcent des equinhaurs furent complètement intégrés à la population humaine en à peine vingt ans. Et cette proportion allait progressivement en augmentant, les derniers récalcitrant cédant finalement aux chants des sirènes.
Cette immense masse de population equinhaur fut intégrée sans grande difficulté. Un gros besoin en main d'uvre bon marché fut artificiellement crée car tout ce qui pouvait se faire d'une manière automatique fut remplacé par un equinhaur. Le travail proposé ne demandait pas ou peu de qualifications, étaient parfois pénible et plutôt mal payé comparativement aux emplois occupés par les humains. Cependant il offrait un niveau de vie équivalent à celui dont disposaient les equinhaurs avant leur exode, avec en plus de nombreux avantages procuré par la technologie humaine, particulièrement dans le domaine de la santé.
Officiellement les equinhaurs avaient les mêmes chances que les humains, ils pouvaient occuper les mêmes postes et avaient droit à la même éducation. Dans la pratique ces affirmations étaient difficilement vérifiables car tous les chiffres officiels étaient faussés. Il n'y avait aucun dignitaire equinhaur dans les plus hautes strates du gouvernement pour vérifier ces chiffres et surtout pour défendre l'intérêt des equinhaurs.
En réalité, très peu occupaient des postes importants et les quelques rares qui y étaient parvenu se retrouvaient rapidement évincés. A travail égal, un equinhaur était bien souvent payé moitié moins qu'un humain. Sans compter que la sélection pour l'accès aux universités ou aux grandes écoles était faite de telle manière qu'un jeune equinhaur n'avait aucun moyen d'y accéder.
Le pire dans cette conspiration, c'est qu'aucun humain n'allait à son encontre et ne dénonçait l'exploitation de ce peuple. D'un commun accord, tous les humains travaillaient à ce lent génocide qui les mèneraient à l'occupation totale de la planète Siemu.
De plus, ils se gardaient bien d'informer les equinhaurs qu'ils n'étaient pas le seul peuple à se faire exploiter de la sorte et que les humains contrôlaient en fait des centaines de monde de manière identique. Quand parfois un equinhaur parvenait à un poste gouvernemental secondaire, s'il s'intéressait aux affaires des humains en dehors de la planète ont lui expliquait que ce qu'il se passait sur Terre ne regardait pas les equinhaurs et qu'il n'avait pas besoin de ce genre de renseignement pour assurer sa fonction.
Pour résumer la situation, les equinhaurs n'étaient maître de rien, pas même de leur propre vie. En fait, la seule fois depuis l'arrivée des humains où ils décidèrent de prendre en main leur destin, ce fut la pire chose qui pouvait leur arriver.
L'événement se produisit lorsque la deuxième génération née après l'intégration des equinhaurs arriva à l'âge de la majorité. Las de voir leur parents exploité, de voir leur peuple manipulé et de savoir qu'ils n'avaient aucun chance de voir un jour les promesses d'égalité avec les hommes devenir une réalité, de voir qu'aucun d'entre eux ne pouvait suivre des hautes études afin d'espérer atteindre cette égalité, ils décidèrent de se révolter.
Poussés et aidés par les derniers equinhaurs resté indépendant, il s'en suivit d'immenses manifestations, les premières depuis la création de ces cités plus d'un siècle auparavant.
D'abord canalisés et repoussés pacifiquement par l'armée humaine, les manifestants ne crurent pas aux fausses promesses de gouvernement et durcir leur mouvement.
Les jours suivant ils se firent plus violent et commirent de nombreux actes de vandalisme avant de chercher l'affrontement avec les forces de l'ordre.
Ce fut une immense boucherie et il eut des milliers de mort parmi les equinhaurs avant que la manifestation ne soit dispersée.
Il s'en suivit une annonce publique du gouvernement qui expliquait que puisque les equinhaurs n'étaient pas capable se comporter comme un peuple civilisé ils n'étaient pas digne de vivre au côté d'un peuple aussi sage que les humains. Les accords du passé furent rendus caduc et le statu des equinhaurs tomba au stade de simple animal.
Bien entendu le conflit ne cessa pas pour autant, au contraire, et les equinhaurs continuèrent leur action par des actes de terrorisme quotidien. Tant et si bien que toute présence d'un equinhaur dans une cité humaine fut interdite et que les contrevenant s'exposaient à une mise à mort immédiate. Le problème c'est qu'une immense majorité d'equinhaurs continuaient à vivre et à travailler dans les cités humaines. Il ne voulaient pas de ce conflit et n'étaient en rien responsable des attentas. Malgré cela on les chassait sans ménagement.
Ceux qui restaient quand même, et ils étaient nombreux, parce qu'ils n'avaient pas d'autres endroit pour vivre, parce qu'ils ne voyaient pas comment vivre autrement, parce qu'en dehors des cités humaine il n'y avait plus rien, la planète entière étant finalement sous contrôle humain, finirent par devenir les esclaves de leur employeur.
Ils n'avait plus le droit de toucher un salaire, ils ne pouvaient plus louer ou posséder un appartement ou une maison, ni même un bout de terrain, ils ne pouvaient même plus acheter quoi que ce soit, pas même à manger. Alors on les exploitait sans remord contre un peu de nourriture avant de les entasser dans de petite chambres surpeuplées ou au fond d'un hangar d'une zone industrielle. Cette mains d'uvre bon marché était une aubaine pour de nombreux artisans, commerçant et même industriels peu scrupuleux. Cet esclavage, le gouvernement de Siemu l'ignorait totalement, manière détournée de l'encourager.
En fait, de l'histoire des humains, le cas du peuple equinhaurs était le premier à se dérouler ainsi. Les autres mondes n'avaient pas connaissance de ce qui se déroulait sur cette planète et de quelle manière le peuple equinhaurs était exploité et humilié. Officiellement la révolte avait été matée et suite à l'annonce de la fin de l'alliance entre les deux peuples, les equinhaurs avaient réintégré leur propre civilisation et une partie de leur territoire leur avait été rendu.
Ce qui n'était pas foncièrement faux, au détail près que les territoires qui leur avaient été attribué, sans qu'on ne les en informe d'ailleurs, étaient en fait constitué des zones désertiques de Siemu. Alors, les equinhaurs qui n'étaient pas tombés dans l'esclavage ni pourchassés par l'armé, se massaient dans d'immenses bidonville un peu à l'écart des grandes cité humaines, autour de leur décharges à essayer de récupérer ce qui l'était afin de survivre. Et malheureusement il n'y avait pas grand-chose car les hommes étaient passés depuis longtemps maître dans l'art du recyclage. Quasiment aucun déchet ne parvenait jamais dans ces décharges qui n'étaient en fait que les immenses tas de gravas résultant des démolissions suite aux modernisations successive des cités. Tout au plus, les plus acharné parvenait à récupérer un peu de fer à béton oublié dans ces gravats et qu'ils échangeaient dans les déchetteries contre un peu de nourriture. Mais avant d'en amasser suffisamment pour avoir de quoi manger un peu, il fallait gratter les gravats pendant des jours.
Les autres volaient ou maraudaient dans les campagnes environnantes, ce qui coûtait régulièrement la vie à de nombreux d'entres eux.
S'ajoutait à cela les pertes liées aux maladies et à la malnutrition en plus des raids organisés régulièrement par l'armé. Certains hommes parmi les plus sadique s'amusaient même parfois à chasser de l'equinhaur, simplement pour le sport.
Tous ceux facteurs firent que bientôt la révolte des equinhaurs cessa faute de combattant. Les attentas des terroristes se calmèrent pour finir par n'être plus qu'un mauvais souvenir. Devant les pertes énormes qu'avait subit le peuple autochtone le gouvernement décida de déclarer les equinhaurs comme espèce protégée afin de préservé la diversité biologique de la planète. Peut-être un moyen de se donner bonne conscience après avoir encouragé leur massacre.
Pour les equinhaurs restant cela ne changeait pas grand-chose, à part peut-être qu'ils n'avaient plus à craindre l'armé et les "chasseurs", leur condition de vie étant toujours aussi misérable, aussi bien pour ceux tombés dans l'esclavage que pour ceux qui avaient choisit de rester libre.
Stéphanie arriva sur Siemu quelques dizaines d'années après ce retour au calme...